Judeo-Spanish


Le Mémorial d'Auschwitz-Birkenau comptait 20 dalles commémoratives en 20 langues différentes. Avant la création de JEAA, il n'existait aucune dalle dans la langue des Juifs sépharades d'expression judéo-espagnole. Au terme de près d'un an de réunions, de conférences et d'obtention de soutiens, et après diffusion d'une pétition à l'échelle internationale par courrier et par Internet, une issue positive a été trouvée. Le Conseil international d'Auschwitz a revu ses décisions antérieures et a consenti à ajouter une dalle en langue judéo-espagnole. Il importe à présent que des représentants de la Communauté juive, et en particulier des Sépharades de différents pays, se réunissent à Auschwitz-Birkenau pour la cérémonie commémorative et pour l'inauguration de la dalle apposée à la mémoire des Juifs sépharades victimes de la Shoah.


Bref rappel: Lors de la Deuxième Conférence internationale sur le Judéo-espagnol organisée à Salonique les 16 et 17 avril 2000, les Survivants de la Shoah et leurs descendants ont adopté à l'unanimité la proposition déposée par le professeur Haim-Vidal Sephiha que la Mémoire de leurs Martyrs soit honorée par l'adjonction au Mémorial d'Auschwitz - Birkenau d'une plaque en Judéo-espagnol.

L'issue de cette démarche: Le Conseil international d'Auschwitz a finalement décidé, 57 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, d'apposer une 21e dalle en Judéo-espagnol (Ladino). Le 15 avril 2002, les dernières modalités techniques de cette action, présentées par le directeur du Muséum national d'Auschwitz au vice-président de JEAA, ont été arrêtées. Ce projet, à la mémoire de nos frères sépharades victimes de l'Holocauste, a abouti grâce à nos efforts conjugués et à l'attitude positive des décideurs. Enfin, les nôtres vont pouvoir recevoir l'hommage auquel ils ont droit dans leur propre langue, dont l'absence à ce Mémorial était totalement injustifiée.

La Cérémonie commémorative à Auschwitz-Birkenau (mars 2003): L'ancien représentant de J.E.A.A. aux États-Unis, désormais vice-président de la Foundation for the Advancement of Sephardic Studies and Culture. M. Alfassa-Marks fait aujourd'hui équipe avec le nouveau représentant de J.E.A.A. aux États-Unis, M. Albert Garih, pour coordonner le voyage des membres de la Communauté juive américaine et notamment sépharade qui se joindront aux délégations d'autres pays qui se rendront à Auschwitz pour assister à la cérémonie commémorative et à l'inauguration de la dalle.

Si vous désirez en savoir davantage sur cette importante mission, vous pouvez consulter les sites suivants:

Cérémonie à la mémoire, Pologne, mars 2003
Prix et conditions du voyage
Formulaires multilingues pouvant être téléchargés pour votre synagogue, etc.
Liste des organismes ayant apporté leur soutien à JEAA
Historique de JEAA
JEAA et les médias
Photos de l'installation de la dalle en judéo-espagnol
Principaux responsables et assistance
Memorial of Auschwitz - Birkenau
 
Click to enlarge

QUE CE LIEU OU LES NAZIS
ONT ASSASSINE UN MILLION
ET DEMI D'HOMMES,
DE FEMMES ET D'ENFANTS,
EN MAJORITE DES JUIFS
DE DIVERS PAYS D'EUROPE,
SOIT À JAMAIS
POUR L'HUMANITE
UN CRI DE DESESPOIR
ET UN AVERTISSEMENT.

AUSCHWITZ - BIRKENAU
1940 - 1945


L'Association Judéo-Espagnol A Auschwitz (J.E.A.A.) tient à remercier Etty Jacoel Hakim, Armando Franco et David Siman de leur précieux appui, qui a permis de recueillir de nombreuses signatures pour sa pétition, et de l'action qu'ils mènent pour promouvoir sa mission.

J.E.A.A. a maintenant pour tâche de financer l'ensemble de ce projet (production, gravure, initiatives diverses et campagne de presse internationale). Pour atteindre ces objectifs, J.E.A.A. a besoin de votre généreux concours. J.E.A.A. a lancé une collecte de fonds pour ce noble projet qui honore nos frères et soeurs sépharades emportés par l'Holocauste. L'Association ne peut à elle seule financer ce projet. Nous avons besoin de votre aide, pour que nos efforts aboutissent finalement à faire reconnaître cette langue que ceux des nôtres qui ont été victimes de cette horrible tragédie utilisaient dans leur vie quotidienne

Veuillez adresser vos dons à : JEAA: JEAA, 37-39 rue Arthur Rozier, 75019 Paris - France

Si vous le préférez, vous pouvez adresser vos dons par virement bancaire à: IBAN INTERNATIONAL BANK
ACCOUNT NUMBER FOR JEAA: FR76 3000 4019 5400 0100 145 en nous indiquant vos nom et adresse si vous souhaitez recevoir un reçu.

Vous pouvez consulter le site Web d'origine de la Pétition de JEAA